C’est la fête d’Hanumân

Hanumân, le singe sacré, est célébré au mois d’avril en Inde et en Asie du sud.

Commandant en chef de l’armée des singes, c’est un des personnages clés de la célèbre épopée « Ramayana ». Il est le très fidèle et serviable compagnon de Rama, roi mythique de l’Inde ancienne. Il a le pouvoir de voler dans les airs, de disposer d’une force immense et d’être immortel.

Dans les postures de yoga, Hanumanasana est l’asana dédié à Hanuman et Utkatasana fait référence à une de ses aventures.

Hanumanasana :

Cette posture ressemble au grand écart des danseurs.

Elle Illustre le moment où Hanumân fit un grand saut entre l’Himalaya et le Sri Lanka, en portant le sommet de la montagne, afin que des guérisseurs y trouvent la plante qui permit de sauver Laksmana, le frère de Rama.

Hanumanasana ouvre les aines frontales, étirent les muscles quadriceps et ischions jambiers, situés à l’avant et à l’arrière des cuisses. Pratiquer régulièrement, cette posture amène de la légèreté pour les jambes.

Utkatasana :

Dans cette posture, on fait semblant de s’asseoir sur une chaise imaginaire.

Quand Hanuman retrouva Sita, l’épouse de Rama, il fut capturé par les soldats du roi démon du Sri Lanka : Ravana. Ils amenèrent Hanuman devant Ravana. C’est alors qu’Hanuman décida de donner une leçon au fier et cruel monarque. Il fit grandir sa queue qu’il enroula de manière à former un siège assez haut sur lequel il s’assit et put regarder le roi de toute sa hauteur. Vexé, Ravana ordonna de remonter son trône à un niveau plus élevé. Immédiatement, la queue d’Hanuman grandit et son siège s’éleva plus haut que celui du roi…Et ainsi de suite, Hanuman était toujours plus haut que Ravana.

De rage, Ravana ordonna que l’on mette le feu à la queue d’Hanuman, mais au lieu de cela, ce fut Hanuman qui mit le feu au royaume du Sri Lanka et s’échappa.

Utkatasana est une belle ouverture de toute la cage thoracique.

Hanumân nous montre la joie, la force, le dépassement de soi et la liberté.

Pratiquer ces postures apportent aussi beaucoup d’enthousiasme.

Les photos de B.K.S. Iyengar sont extraites de La bible du yoga par lui même. La provenance de l’illustration n’est pas connue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :