Matsyendranath, tradition et pratique

Selon la tradition indienne, Shiva représente le premier grand yogi. Il exécuta une danse cosmique sous la forme de Nataraja qui contenait tous les mouvements de yoga. Un jour il conduisit son épouse Parvati au bord d’une rivière pour lui transmettre la philosophie du yoga. Sur le rivage, un poisson écoutait attentivement Shiva. Il s’aperçut que ce poisson avait tout assimilé, il l’aspergea d’eau et le poisson se transforma en divinité pour devenir Matsyendranath, le seigneur des poissons. Par delà les rivières, les océans, il transmit le yoga avec beaucoup d’enthousiasme. Les postures : Ardha Matsyendra-asana 1et 2, Paripurna Matsyendra-asana lui sont dédiées.

Dans la posture Matsyendrasana, le bassin et la jambe au sol forment un socle stable pour l’assise. La jambe et le genou pliés dirigés vers le ciel, forment un tuteur pour nous aider à allonger toutes les faces du buste. La colonne vertébrale pivote sur elle-même, le ventre et la poitrine tournent. Le mouvement fait circuler l’énergie interne comme une rivière. Fermez les yeux, écoutez cette circulation intérieure pour découvrir petit à petit son microcosme.

Bonne pratique douce et joyeuse !

Les photos de Geeta et B.K.S Iyengar sont respectivement extraites du « Yoga, joyau de la femme » et de « La bible du yoga ». L’illustration de Matsyendranath est de source inconnue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :