Déplisser son tee-shirt en étirant ses pectoraux

Les muscles pectoraux, 2 petits et 2 grands, tendent à enrouler nos épaules vers l’avant et vers l’intérieur comme quand nous travaillons sur un ordinateur ou encore quand nous consultons notre mobile. Ce mouvement des épaules augmente la cyphose dorsale, le haut du dos est plus fortement arrondi ou voûté. Il abaisse la cage thoracique et projette le cou et la tête vers l’avant.

 

Par conséquent, les disques intervertébraux sont tassés à l’avant de la colonne dorsale et à l’arrière de la colonne cervicale. Le volume respiratoire diminue. Les trapèzes supérieurs, situés dans la région du cou, et les rhomboïdes, situés entre les omoplates, sont mis en tension.

Par ailleurs le tee-shirt est tout plissé à l’avant des aisselles.

Si cette position est prolongée, elle peut entraîner un raccourcissement, un enraidissement des pectoraux et des compensations musculaires douloureuses dans la nuque et entre les omoplates.

Variez les mouvements, décrochez de l’ordinateur, du mobile et faites un peu de yoga pour étirer les pectoraux et déplisser le tee-shirt.

Choisissez des postures qui élèvent les bras, roulent le haut des bras vers l’extérieur, amènent les épaules vers l’arrière du buste. Par exemple avec Urdhva Hastasana qui peut être pratiquer debout ou allongé sur le dos.

Ou encore, Supta svastikasana, Setu bandha sarvangasana de manière passive avec des supports, qui vont aider à relâcher les tensions.

Amener la respiration sous les clavicules, sur les côtes hautes, et poser votre main pour réveiller cette région. C’est aussi là que se trouve le sommet des poumons.

Le tee-shirt est un bon repère, si il est bien déplissé en haut des côtes, il est probable que les pectoraux soient bien allongés.

Pectoraux02

La photo est de Annie Spratt. Les Illustrations des postures sont extraites du livre Séries de yoga – Annette Herrenleben – Iyengar yoga Institut Berlin

Découvrir en vidéo les mouvements du petit pectoral avec Anatomie 3D Lyon

https://youtu.be/b7Aux-9qUMY

2 commentaires sur “Déplisser son tee-shirt en étirant ses pectoraux

Ajouter un commentaire

  1. en suptasvastikasana, essaie de mettre tes chevilles en flexion dorsale, ce ne sont alors plus les chevilles qui se mettent en entorse, mais véritablement les hanches en Rotation externe, et en abduction! Parfaitement d’accord pour ce travail pectoraux petits et grands!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :